Les types de textes (formes de discours)

LES TYPES DE TEXTES OU FORMES DE DISCOURS.


                Dans une situation de communication, l’émetteur a un but : raconter, décrire, expliquer, convaincre… Selon le but visé, il organise son discours de différentes manières.

On distingue quatre formes de discours (ou types de textes) :

 

LE DISCOURS / TEXTE NARRATIF : Raconter, c’est présenter une série d’actions qui s’enchaînent de façon logique ou chronologique. Le discours narratif progresse à partir d’une situation initiale jusqu’à une situation finale. Il peut s’écrire au présent (de narration) ou à l’aide des temps du récit au passé : l’imparfait et le passé simple.

Ex : Le texte intitulé « Branle-bas de combat » (5ème) / L’extrait de La Chevelure, où le narrateur raconte la découverte du meuble (4ème).

 

LE DISCOURS / TEXTE DESCRIPTIF : Décrire, c’est arrêter son regard sur des êtres, des objets, des lieux, et en nommer les caractéristiques. Le discours descriptif utilise donc beaucoup d’expansions du nom (adjectifs qualificatifs, compléments du nom, propositions subordonnées relatives.) La description se fait généralement au présent ou à l’imparfait (valeur descriptive).

Ex : le texte intitulé « A la mode des pirates » (5ème) / Le portrait de Dracula (4ème)

 

LE DISCOURS / TEXTE EXPLICATIF : Expliquer, c’est partir d’un problème ou d’une question et le/la résoudre en apportant des informations et en donnant des exemples. Le discours explicatif se fait souvent au présent (de vérité générale).

Ex : 5ème : le texte intitulé « Hygiène et mode de vie des pirates » / 4ème : Le texte illustré présentant les gargouilles (texte et image explicatifs)

 

LE DISCOURS / TEXTE ARGUMENTATIF : Argumenter, c’est tenter de convaincre un interlocuteur, un destinataire, à l’aide d’arguments et d’exemples. L’émetteur défend une thèse en se servant des arguments et des exemples.

Ex : 5ème : l’extrait étudié de Tom Sawyer. L’œuvre est narrative (elle raconte une histoire), mais l’extrait a une visée argumentative (Tom essaie de convaincre ses compagnons qu’il est préférable de devenir pirate plutôt qu’ermite).

En 4ème : l’extrait de Dracula, qui un texte explicatif (nous informe sur les caractéristiques des vampires), se sert d’arguments pour affirmer les informations que donne le narrateur (Le narrateur cherche à convaincre le lecteur en justifiant son propos : il se réfère à des ouvrages scientifiques, à ce qu’a pu observer Jonathan Harker.)

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